Le Parisien aime “L’énigme XXL” !

Actualité
09 Oct 2018

“Ce n’est pas un homme, c’est un monument. Mais tagué de toute part. Célébré, oui. Mais attaqué aussi. Voué aux gémonies par Saint-Germain-des-Prés mais couronné par les Maisons de la Presse. Réfugié sur les bords du Léman, Christian Jacq y profite des douceurs héritées de son succès pyramidal et se consacre, tel un Sphinx qui renaît de sa plume, à son métier : écrire.

À commencer par le polar, ses premières amours en littérature, avec l’inspecteur Higgins, figure de Scotland Yard, dont paraît la 30e aventure, L’Énigme XXL. Jacq y a infiltré sa grand-mère sous les traits de Mary, l’intendante de ce flic forcément pas comme les autres, qui ne rechigne pas à un coup de rouge. Il y a aussi le super intendant Marlow, dont le patronyme n’est pas sans rappeler le détective Philip Marlowe, inventé par Raymond Chandler à l’âge d’or des séries noires. Dans cette « Énigme XXL », Jacq sait y faire en débrouillant le mystère d’un mathématicien accusé d’empoisonnement. Quand on n’est pas spécialiste de l’art du polar, ce livre est un coup à vous faire aimer à la fois les polars et les maths.”

  • Partager cet article

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus